Principes Généraux du Cathodisme  
 

L’Encyclique est le document officiel de l’organisation de l’Eglise Cathodique Neustrienne. Il est le livre de référence de la Civilisation Cathodique. Il est divisé en 7 Capitulaires précédés du Ménologue des auteurs signataires de l’Encyclique. Les 7 Capitulaires sont :

  • 1° Capitulaire :            Histoire du Cathodisme
  • 2° Capitulaire :            Principes Généraux du Cathodisme
  • 3° Capitulaire :            Structures de l’Eglise Cathodique
  • 4° Capitulaire :            Ordres Cléricaux
  • 5° Capitulaire :            Distinctions Cathodiques
  • 6° Capitulaire :            Organisation Cathodique
  • 7° Capitulaire :            Cérémonials Cathodiques

L’Eglise Cathodique est l’organe officiel dédié à des missions d’intérêt général définies selon 5 Principes :

  • Le principe de protection des libertés individuelles : liberté d’expression, liberté de pensée, libertés de conscience, libertés religieuses, libertés politiques
  • Le principe de défense des valeurs neustriennes : Que la féérie et la créativité soient plaisir, et nous engagent dans le respect
  • Le principe de l’encadrement des cultes : dialogue avec les principales organisations religieuses neustriennes, vigilance du devoir de laïcité dans le domaine public, coordination des différentes composantes sociétales, protection des minorités
  • Le principe d’émulation de la civilisation cathodique : soutien pédagogique, débat philosophique, cadre des débats théologiques, développement des sciences et de la médecine
  • Le principe d’accompagnement civique : réflexion sur les destinées individuelles, évolution des valeurs sociétales, patronage des talents artistiques, enregistrement et contrôle des actes civils, religieux, testamentaires et notariés
 
           
 

Organisation Cathodique

 
 

L’Eglise Cathodique fonctionne selon une organisation précise et des règles encadrées. On distingue les différentes assemblées sous le terme « Conciliabules Cathodiques » et les différents actes sous le terme « Nomenclatures Cathodiques ».

 
           
       
           
 

Cérémonials Cathodiques

 
 

Les Cérémonials Cathodiques institués par la Papesse Jeanne ont évolué au fil du temps pour se décliner en différentes cérémonies très agencées.

 
           
       
           
 

Auteurs des Encycliques

 
 

La première Encyclique a été instituée en 353 par la Papesse Jeanne après avoir été sacrée Première Papesse du Cathodisme en 335. Très basique, cette encyclique première référençait les saints et quelques fondamentaux de l'Eglise Cathodique et des Religions s'y référant. Volontairement floue pour laisser une plus grande liberté d'interprétation aux disciples du Cathodisme, cette Encyclique demeura près de 80 ans sans être touchée par les successeurs de la Papesse Jeanne.

Il faut attendre 429 pour voir une réforme majeure transformer profondément l'Encyclique. Voulue par le Pape Grégoire II, cette réforme enterrinée en 432, prendra le nom de Réforme Grégorienne et institue dès lors une Religion inspirée fortement du Catalanisme et une Eglise plus sévère rayant de ses fondements les principes libertaires jusque là admis. De même, sont balayées les anciennes cérémonies pour être remplacées par de nouveaux dogmes et de nouveaux rites. Si depuis le Pape François, la gestuelle solaire complétait les cérémoniaux habituels, désormais ce sont de nouveaux dieux empruntés à la mythologie catalaniste et de nouveaux rites usant de rubans de couleurs qui s'installent durablement dans l'Eglise Cathodique.

Si quelques aménagements "démocratiques" ont accompagné la réforme grégorienne, les réformes du Pape Innocent, adoptées en 480, vont renforcer l'autorité suprême du Pape et donner un caractère sévère et autoritaire à l'Eglise Cathodique.

La quatrième réforme va renouer avec les origines du Cathodisme et éradiquer les dérives autoritaires des réformes grégoriennes. Instituée sous l'influence de la Souveraine de Neustrie, SO II, et voulue par le Pape Jean, les nouveaux textes de l'Encyclique sont rédigés par Stanislas Onassis, un fervent Cathodique féru d'Histoire et qui permet de dépoussiérer les fondamentaux Cathodiques et des réligions qui s'y réfèrent. Dès son élection en 504, le Pape Jean ouvre le chantier des réformes et en 508, l'Encyclique est achevée pour être adoptée en 509. Démocratique et s'appuyant sur les valeurs fondamentales neustriennes, le Cathodisme s'inscrit dans une défense de la liberté d'expression et de la laïcité, devenant protecteur des fois et des libertés de conscience.

 
           
   
           
  Création de l'Encyclique
353
Réformes Grégoriennes
429-432
Réformes Innocentes
480
Réformes Jeanistes
508-509
 
   
  Papesse Jeanne Pape Grégoire II Pape Innocent Pape Jean